Voyage : l’Italie sans gluten (baie de Naples, Rome)

Procida - Italie

L’Italie, réputée pour ses pâtes et des pizzas pleines de gluten, est aussi l’un des pays les plus ouverts à l’alimentation sans gluten. L‘AIC (Associazione Italiana Celiachia) est très active dans le dépistage de la maladie coeliaque et l’on trouve facilement des produits sans gluten dans les magasins ou les restaurants.

Senza Glutine

Avant de partir, comme d’habitude, je me suis renseignée sur les sites d’adresses sans gluten :

J’ai également emporté avec moi une carte mémo en italien des phrases importantes pour parler de la maladie cœliaque, mais elle ne m’a finalement pas servie.

Non posso mangiare glutine, che è contenuto nel frumento, nella segale, e nell’orzo neppure in minime quantità. =  Je ne peux pas manger de gluten, même en moindre quantité, contenu dans le blé, l’orge, ou le seigle.

Intolleranza a glutine, fromento, pane, pan grattato, pasta, salsa di soia = Intolérance au gluten, froment, pain, chapelure, pâtes, sauce soja

Senza glutine = sans gluten

A savoir : si les italiens font attention au sans gluten, cela ne semble pas le cas pour le sans lactose. Difficile à gérer pour les sensibles au lactose, car beaucoup de plats comprennent du fromage…

A noter : dans les restaurants, les prix affichés n’incluent pas le service et l’eau. A rajouter dans votre budget !

Notre itinéraire

Après le vol Marseille – Rome, nous avons loué une voiture pour descendre sur la baie de Naples. Nous avions choisi des hébergements avec cuisine, dans la mesure du possible, ce qui nous a permis de faire quelques repas à la « maison » et économiser un peu de notre budget.

Nous sommes restés six jours sur place, pour visiter Pompéi et Herculaneum, la côte Amalfitaine, la côte Napolitaine avec Pozzueli et l’île de Procida, le Vésuve, et Rome avant de reprendre l’avion. Nous avons fait le choix de ne pas visiter le centre-ville de Naples (nous avions entendu des avis mitigés) et de nous consacrer plutôt aux magnifiques sites alentours.

Sites antiques de Pompéi et Herculaneum

Deux sites superbes à visiter absolument ! Nous sommes restés une après-midi à Herculaneum et une journée entière à Pompéi. Pour les deux sites, j’avais prévu un pique-nique le midi, une option plus prudente car à l’intérieur des vestiges, il est difficile de se restaurer sans gluten.

Nous sommes montés au sommet du Vésuve, vue magnifique sur la baie ! Bien sûr, nous avions pris un pique-nique.

Vésuve - sommet (Italie)

Vésuve – sommet (Italie)

Où manger sans gluten ?

Plusieurs adresses à Pompéi :

Ercolano est la ville sur laquelle sont situées les ruines d’Herculaneum :

A savoir, beaucoup de restaurants en Italie sont fermés le mardi ! Pas très pratique… Du coup, comme nous étions mardi soir, nous avons choisi le seul restaurant ouvert à Pompéi : Hortus Porta Marina, situé à l’une des entrées des vestiges de Pompéi (très partique !). Tout le menu peut être adapté sans gluten : pâtes, pizzas, paninis, foccacias…

Hortus Porta Marina - Pompéi sans gluten

Hortus Porta Marina – Pompéi sans gluten Italie

Comme il n’y avait pas grand monde juste avant la fermeture, j’ai pris une pizza sans gluten Boscalola (cuisine plus calme pour faire du sans gluten et éviter la contamination croisée). Toutes les pizzas en Italie ont du basilic frais et de la Mozzarella AOC. C’est délicieux et vraiment copieux. La pâte était très bonne et tout cela à prix très abordable (9€).

Hortus Porta Marina - Pompéi sans gluten Italie

Pizza sans gluten Boscalola : tomate, mozzarella, basilic, champignons Italie

Côte Amalfitaine

Sur la journée, nous avons longé toute la côte almalfitaine, en mangeant au restaurant le midi et le soir. Cette côte est réputée pour sa beauté.

Où manger sans gluten ?

Positano

  • Bar Bruno, 83 Via C. Colombo, Positano. Espace sans gluten dédié en cuisine
  • La Pergola Restaurant – Buca di Bacco Bar, Via del Brigantino, Positano. Espace sans gluten dédié en cuisine

Sorrento

A Sorrento, c’est sur Ristorante Pizzeria Tasso que notre choix s’est porté : j’ai pris une pizza sans gluten Vivaldi (jambon cru, champignons, artichauds, mozzarela, tomate). La pâte était bonne mais j’ai été déçue par les ingrédients :  je suis sûre que les champignons et k’artichaud venaient d’une boîte de conserve, car ils n’avaient pas bon goût. Un restaurant chic sinon, avec nappes blanches et excellent service.

Ristorante Tasso - Sorrento sans gluten Italie

Pizza vivaldi sans gluten –
Ristorante Tasso – Sorrento sans gluten Italie

Amalfi

  • La Bussola, 16 Via Lungomare dei Cavalieri, Amalfi (validé AIC)
  • Ristorante Il Tari, 9 Via Pietro Capuano, Amalfi (pâtes , pizzas et lasagnes sans gluten)

Pour le dîner, à Amalfi, nous sommes allés au restaurant Il Tari. Je n’ai pas voulu prendre à nouveau une pizza et j’ai pris le poisson du jour (Tassergal). Il y avait beaucoup de monde, mais l’ambiance était sympa avec des musiciens. Pour la mise en bouche, on m’a servi une galette de riz en remplacement du pain. Malgré cela, j’ai trouvé les portions un peu légères.

Ristorante Il Tari - Amalfi sans gluten Italie

Mise en bouche – Ristorante Il Tari – Amalfi sans gluten Italie

Ristorante Il Tari - Amalfi sans gluten Italie

Poisson du jour – Ristorante Il Tari – Amalfi sans gluten Italie

Et pour les amateurs de glaces, sachez que l’Italie est la reine des glaces sans gluten. Chez ce glacier d’Amalfi, des cornets sans gluten étaient disponibles (emballés individuellement) :

Glaces sans gluten Amalfi Italie

Glaces sans gluten Amalfi Italie

Côte napolitaine : Pozzueli et Procida

Nous sommes descendus vers la côte napolitaine dans l’intention de visiter l’île de Procida, moins connue qu’Ischia mais plus authentique et toute aussi belle. N’ayant pas trouvé de restaurant sans gluten sur Procida, nous avons pris un pique-nique. L’île est superbe ! Pozzuoli, petite ville sur la côte, vaut également le coup d’oeil.

Procida - Italie

Procida – Italie

Où manger sans gluten ?

Pozzuoli

Nous avons été ravis par Le Menhir, restaurant de spécialités sardes. Pour une fois, j’ai mangé autre chose que des pizzas 🙂  On a même prix des bières sans gluten et un dessert. Presque tout est sans gluten !

Menhir - Pozzuoli sans gluten Italie

Bière sans gluten – Menhir – Pozzuoli sans gluten Italie

Menhir - Pozzuoli sans gluten Italie

Saucisse de sardaigne et légumes grillés – Menhir – Pozzuoli sans gluten Italie

Menhir - Pozzuoli sans gluten Italie

Menhir – Pozzuoli sans gluten Italie

Il Rudere était très bien aussi. Plus rustique, avec des prix vraiment bas ! J’ai pris une pizza calzone semi repliée (et oui, ils font ça là-bas).

Il Rudere - Pozzuoli sans gluten Italie

Pizza sans gluten – Il Rudere – Pozzuoli sans gluten Italie

Un exemple de la facilité à trouver des produits sans gluten : chez ce glacier de Procida, des glaces industrielles sans gluten étaient disponibles ! Les magnum avec inscription « senza glutine » mais aussi des Cornetto et autres (voir ci-dessous).

Rome

Nous ne sommes restés qu’une journée à Rome, avant de reprendre l’avion. La ville regorge de restaurants qui font du sans gluten, et j’ai choisi ceux qui étaient près de moi au moment donné (c’est ce qui est pratique avec les applications ! 🙂 ).
Un regret, ne pas avoir pu tester Pandalì, 3 Via di Torre Argentina, certifié sans gluten par AIC et qui faisait de superbes pâtisseries sans gluten ! (fermé le soir lorsque nous y sommes allés).

Près du Colisée

Le midi, pressés et affamés, nous avons choisi La Pace del Cervello, 63 Via dei Santi Quattro. Pour changer, j’ai pris des pâtes sans gluten aux palourdes. C’était très salé. L’attente était longue au niveau du service.

La pace del cervello - Rome sans gluten

La pace del cervello – Rome sans gluten

Près du Panthéon

Le soir, nous sommes allés à Pantha Rei, 18 Via della Minerva, Rome (validé AIC). Pour notre dernier jour à Rome, il fallait bien que je reprenne une pizza !… Excellente celle-ci. Il y avait d’autres cœliaques dans la salle.

Pantha Rei - rome sans gluten

Pantha Rei – rome sans gluten

Autres adresses utiles que je n’ai pas testées

Mamma Eat : restaurant avec cuisine sans gluten dédiée, à Naples et à Rome.
M. Free Pizza Point : des points de service de pizzas sans gluten un peu partout en Italie.

Pour finir, voici des photos de produits sans gluten trouvés au supermarché à Pompéi (Auchan je crois) : des gâteaux (tiramisu, gâteau au yaourt…), pâtes, biscuits, céréales…

Magasin - rayon sans gluten Pompéi Italie

Magasin – rayon des céréales sans gluten Pompéi Italie

L’Italie était un beau voyage et sachant que c’est si facile de manger sans gluten, j’ai déjà envie d’y retourner…!

Liens utiles

www.celiachia.it

Une réflexion sur “Voyage : l’Italie sans gluten (baie de Naples, Rome)

  1. Un très gros merci pour toutes ces informations! Mon premier voyage étant cœliaque à Rome et avec cette article j’ai confiance!! Vous faites ma journée!! Merci pour ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *