Glaces et glaciers sans gluten

Glace sans gluten

Saviez-vous qu’Häagen-Dazs avait à disposition de ses clients un cahier d’allergènes ? Que chez Grom, toutes les glaces sont sans gluten ?… Pour vous régaler cet été, plusieurs glaciers proposent des sorbets ou des crèmes glacées sans gluten.

Les glaciers de chaîne

Grom

Grom - glaces sans gluten

Grom – glaces sans gluten

Grom est un glacier italien travaillant uniquement avec des fruits frais, du lait et des œufs de qualité, sans colorants, arômes, conservateurs ou émulsifiants. Les sorbets sont réalisés avec 50% de fruit, de l’eau de source et du sucre de canne blanc.

Les glaces chez Grom sont toutes sans gluten, les recettes étant vérifiées par l’association cœliaque italienne. Il y a même des cornets sans gluten ! Lorsque j’étais en Italie, je me suis régalée.

5 adresses en France, uniquement à Paris :

  • 81 rue de Seine (75006)
  • 19 rue Soufflot (75005)
  • 16 rue vieille du Temple (75004)
  • 96 rue Montorgueil (75002)
  • et Centre Commercial Parly 2, 2 Avenue Charles de Gaulle (78150 Le Chesnay)

Häagen-Dazs 

Glaces haagen-dazs - sans gluten

Glaces haagen-dazs – sans gluten

Häagen-Dazs propose des crèmes glacées réalisées à partir d’ingrédients de qualité : le lait et la crème proviennent de fermes françaises et les ingrédients sont tous naturels, sans colorant ni arôme artificiel.

La plupart des glaciers Häagen-Dazs ont à disposition de leurs clients un cahier d’allergènes, qui indique la présence de gluten, lait, noix etc… dans leurs produits. Attention, cela ne prend pas en compte la possible contamination croisée (les cuillères sont rapidement rincées entre chaque utilisation). Il faut également choisir l’option « en pot ».

Par exemple, sans gluten : glace à la vanille, vanille pécan…
Sans gluten ni lait : sorbet citron…

Nombreux points de vente en France et dans les supermarchés.

Amorino

amorino glace sans gluten

amorino glace sans gluten

Chez Amorino, les glaces sont faites sans colorants artificiels ni arômes. Vous pouvez choisir votre glace en fonction de votre allergie. Plusieurs options sans gluten ni lactose sont disponibles. Bien sûr, il faut les prendre en pot. Il y a aussi des sorbet drink, glaces à boire à base de sorbet. (attention, la contamination croisée reste possible)

Le site web d’Amorino possède une page dédiée aux allergènes : myfavoritegelatoamorino.com

La plupart des parfums sont sans gluten (banane, chocolat, noix de coco…) à part celui aux speculoos.

Nombreux points de vente en France.

A noter (merci Valérie et Margot !) : arrivée de cornets sans gluten sans supplément dans plusieurs boutiques Amorino, notamment Paris 17e et Toulouse. Le cornet est sous plastique pour éviter toute contamination croisée, la cuillère à glaces se trouve dans un bac d’eau spécial sans gluten.

Les artisans

Cabiron

Glaces cabiron sans gluten

Glaces cabiron sans gluten

Gérard Cabiron est sensibilisé aux problèmes de l’intolérance au gluten.
Toutes les glaces sont sans gluten (à prendre en pot) et les parfums sont magiques ! Coco litchi, pêche de vigne, pistache, ou encore la fameuse Rouergate (lait de brebis et fleur d’oranger…) A tomber ! On trouve ses boutiques à Toulouse et à Montpellier.

Cabiron fait aussi d’excellents macarons sans gluten.

Kiwi Glace

KIWI glace sans gluten

KIWI glace sans gluten

Chez cet artisan glacier de Marseillan-Plage, une liste d’allergènes vous indique quelle glace sans gluten vous pouvez choisir (sorbet ou crème glacée).
Les sorbets sont préparés à partir de fruits frais (mandarines méditerranéennes, poires William…). Demandez à ce que les glaces soient servies en pot.

=> Plus d’infos sur KIWI glace

Yummy and Guilt Free

Glaces sans gluten Yummy & Guilt Free

Glaces sans gluten Yummy & Guilt Free (Photo Yummy & Guilt Free)

Vous les connaissez pour les gaufres, mais les connaissez-vous aussi pour les glaces ? Durant l’été, Yummy & Guilt Free (Paris) vous régale avec des glaces et cornets vegan, au parfum fraise menthe, mangue, chocolat, vanille…

=> Plus d’infos sur Yummy & Guilt Free

et en magasin ?

La belle Aude

La belle Aude - glaces sans gluten

La belle Aude – glaces sans gluten

On trouve les glaces de cette marque artisanale en supermarché dans le sud de la France. Fabriquées à Carcassonne (dans l’Aude) les glaces sont des sorbets plein fruit ou des crèmes glacées au lait entier, fabriquées à l’ancienne.

Un délice, sans gluten ! Divers parfum pour vous régaler : caramel à la crème et fleur de sel de Gruissan, poire Wiliams,  fraise, pêche jaune, Vanille de Magadascar…

Lorsque je l’ai questionné au sujet de la garantie sans gluten de son produit, Bernard Fabre, responsable recherche et développement pour La belle Aude, m’a répondu :

 » Le sirop de glucose que nous utilisons à une origine maïs. Notre gamme de produit convient aux personnes allergiques au gluten car aucun de nos ingrédients n’en contient, nous avons bien sûr des procédures en interne afin d’éliminer le risque allergène et les seuls allergènes présent dans nos atelier sont : lait, fruits à coque, soja et œuf. Le gluten est absent de nos ateliers. Nous faisons régulièrement analyser par un laboratoire certifié, nos produit en recherche de gluten, afin de vérifier l’absence de contamination croisée non déclarée par nos fournisseurs.  »

Il m’ également envoyé les comptes-rendus de leur analyse ou aucune trace de gluten ne paraissait dans les produits ! Vous pouvez donc manger sans crainte.

=> Plus d’infos sur La belle Aude

La belle Aude - glaces sans gluten

La belle Aude – glaces sans gluten

L’Angelys

L'Angelys - glaces sans gluten

L’Angelys – glaces sans gluten

L’Angelys est un artisan glacier de Charente-Maritime. Toutes les crèmes glacées et des sorbets plein fruits sont garantis sans colorant, sans gluten, sans ajout d’arôme ni conservateur.

Le sirop de glucose utilisé est à base de maïs.

=> Plus d’infos sur l’Angelys

Magnum

Magnum sans gluten

Magnum sans gluten

Les emballages des esquimaux Magnum comportent la mention « sans gluten » après la liste des ingrédients. Ces glaces sont un peu sucrées, mais en sans gluten, vous pourrez déguster les Magnum Classique (Glace vanille enrobée de chocolat au lait), Magnum amande (Glace vanille enrobée de chocolat au lait et d’amandes) et Magnum chocolat blanc (Glace vanille enrobée de chocolat blanc).

Terre Adelice (traces de gluten possibles)

Terre Adelice - glaces

Terre Adelice – glaces – Photo : Terre Adelice

Cette entreprise ardéchoise propose des glaces au lait frais et aux ingrédients naturels.

La marque indique que La présence de ces allergènes sous forme de trace n’est pas exclue (du fait de la fabrication dans un même atelier), mais que néanmoins les sucres utilisés dans la composition des sorbets et des glaces sont sans gluten. Seules les glaces aux gâteaux (Cookies BIO, Madeleine, Spéculoos BIO…), ont dans leurs compositions du gluten, et les autres peuvent contenir des traces.

Terre Adelice a ouvert une boutique à Lyon, 1 place de la baleine (69005).

=> Plus d’infos sur Terre Adelice et liste d’allergènes

 

Vous en connaissez d’autres ? Passez un bel été !

Et si vous cherchez une recette pour faire vous-même vos propres bâtonnets glacés, essayez par ici : Recette : esquimaux banane – framboise (sans gluten ni lactose)

 

2 réflexions sur “Glaces et glaciers sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *