Voyage : la Nouvelle-Zélande sans gluten

Nouvelle Zélande - parc national de Tongariro

La Nouvelle-Zélande, comme tous les pays Anglo-Saxons, est assez à l’aise avec le régime sans gluten. Avant de partir, j’ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombée sur les blogs intéressants de Gluten Free Living et de Gluten Free NZ. J’y ai glané quelques infos sur les restaurants sans gluten. La Coeliac Society of New Zealand présente aussi une liste de restaurants certifiés, dans sa rubrique « Dining Out Guide ».

Bien évidemment, comme nous avions prévu de faire de grandes balades, des randonnées à la journée etc…, j’ai embarqué dans ma valise du pain sans gluten, des gâteaux et des plats tout prêts pour me rassurer au cas où ne pourrions pas faire les courses. Nous avions aussi réservé des hébergements avec cuisine, pour pouvoir cuisiner sans gluten avec les produits du supermarché.

La Nouvelle-Zélande est à 19 000 km d’ici (comptez 2 jours de voyage). Pour y aller, nous avons pris la compagnie Philippine Airlines et nous avions demandé un menu sans gluten. Cela a été bien respecté, avec du pain sans gluten et un gâteau sans gluten, des fruits. Attention, les plats philippins sont un peu épicés (au bout du 3e comme cela, je n’en pouvais plus !)

Philippine Airlines sans gluten (avion)

Philippine Airlines sans gluten (avion)

Philippine Airlines sans gluten (avion)

Philippine Airlines sans gluten (avion)





Les magasins

Nouvelle Zélande : humour gluten-free

Nouvelle Zélande : humour gluten-free

Une fois sur place, les petites inquiétudes que je pouvais avoir se sont rapidement volatilisées. « Gluten free » écrit en gros au rayon charcuterie, rayon pain sans gluten, gâteaux sans gluten, barres de céréales, pâtes et plats préparés…, tout y était, même dans les petites supérettes. Et à un prix plus que raisonnable.

Et ils présentent le « gluten-free » avec beaucoup d’humour ! « Gluten free, Dairy free, fat free, Nut Free, Soy Free, I love this DVD diet. May contain excitement, happiness, tears, heroes, dragons, giggles... » sur le portant de DVDs.

On trouve donc des tas de produits sans gluten partout en magasin, mais attention, si vous aimez la nature, certains coins touristiques sont assez isolés et il vaut mieux prévoir du stock de nourriture dans la voiture !

Hoki pané sans gluten « Sealord »

Quand nous avons trouvé ce poisson pané, on s’est dit que ce serait parfait pour dîner à l’auberge ! Le hoki est un poisson de Nouvelle-Zélande, un genre de Merlu.

Poisson pané sans gluten

Poisson pané sans gluten

Pizza sans gluten « Allergy free food »

Cette pizza méditerranéenne sans gluten m’a fait de l’oeil dans le magasin, et elle était délicieuse !

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten "allergy free food"

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten « allergy free food »

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten "allergy free food"

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten « allergy free food »

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten "allergy free food"

Nouvelle Zélande : Pizza sans gluten « allergy free food »

Autres produits sans gluten trouvés en magasin.

Bien sûr, on a trouvé des pâtes sans gluten, du pain sans gluten, des céréales sans gluten, des chips, des gâteaux, de la charcuterie sans gluten, et des plats préparés sans gluten. J’ai adoré les saucisses agneau et thym !

Nouvelle-Zélande : pain sans gluten de toute sorte

Nouvelle-Zélande : pain sans gluten de toute sorte

Nouvelle-Zélande : pain sans gluten de toute sorte

Nouvelle-Zélande : pain sans gluten de toute sorte




Les restaurants

En regardant les cartes des restaurants depuis la rue, il était fréquent de lire « gluten free options on request« , « gluten free available », etc…
Par contre, tous ces établissements, qui ne sont pas 100% sans gluten, ne font pas plus attention que ça à la contamination croisée. Si vous voulez être sûre de manger sans risque, il faut signaler que vous êtes cœliaque, et alors les cuisiniers prennent des précaution particulières.

Ile du Sud : Motueka

Par exemple, dans le pub , Motueka, plusieurs ardoises indiquaient « LOTS of gluten-free options available, just ask ! Burgers, pizzas, salads… » mais en demandant, les serveuses m’ont déclaré que tout pouvait contenir des traces car c’était fabriqué au même endroit. Lorsque j’ai dit que j’étais coeliaque, elle m’a dit qu’elle demandait au chef de prendre des précautions (« to take extra-care »), de nettoyer le plan de travail, mettre des gants et cuire ma pizza sur un papier cuisson.

Et voici le résultat de la pizza végétarienne chez The Sprig & Fern Tavern (Wallace Street, Motueka) :

Pizza végétarienne sans gluten - The sprig & Fern tavern, Motueka (Ile du Sud, Nouvelle Zélande)

Pizza végétarienne sans gluten – The sprig & Fern tavern, Motueka (Ile du Sud, Nouvelle Zélande)

Nous sommes restés plusieurs jours à Motueka, qui était notre pied à terre pour l’exploration du parc national Abel Tasman.

Nous avons aussi dîné à l’excellent Precinct Dining Co (108 High Street, Motueka), un restaurant de cuisine locale et fraîche, à l’excellente présentation des assiettes. La cuisine est faite maison et s’adapte aux allergies, cependant le risque de traces reste possible. Mon assiette était plutôt sympa, non ?

Market Fish (Marlborough king salmon with a salad of gourmet potatoes, green beans, heirloom tomatoes and mixed lettuce leaves), Precinct Dining Co, Motueka (Ile du Sud - Nouvelle Zélande)

Market Fish (Marlborough king salmon with a salad of gourmet potatoes, green beans, heirloom tomatoes and mixed lettuce leaves), Precinct Dining Co, Motueka (Ile du Sud – Nouvelle Zélande)

En apéritif, nous avons découvert le jus de Feijoa, un genre d’agave originaire d’Amérique du Sud mais qui pousse aussi en Nouvelle-Zélande. C’est très rafraîchissant, un peu acidulé.

Jus de Feijoa (Nouvelle Zélande)

Jus de Feijoa (Nouvelle Zélande)

Autres adresses sans gluten non testées vers le Parc Abel Tasman :

  • Boulangerie Baron Hasselhoff’s (388 Abel Tasman drive, Takaka) : gâteaux et chocolats sans gluten
  • Shoreline Cafe and Restaurant (Corner Inlet and sandy bay roads, kaiteriteri) : options sans gluten

Autres adresses sans gluten non testées à Nelson :

  • Crusoe’s Cafe & Bar (671 Main Road, stoke, Nelson) : cuisine maison, options sans gluten
  • Falafel gourmet (195 hard street, Nelson) : options sans gluten
  • Morrisson Street Cafe (244 Hardy Street, Nelson) : options sans gluten (salades, paella…)
  • Smugglers’ Pub and Cafe (8 Muritai Streetn Tahunanui, Nelson) : un menu sans gluten est disponible
  • Hot Rock Gourmet pizza Pasta Bar (8-0 Tahunanui Drive, Nelson) : pâtes sans gluten (avec supplément), pizza sans gluten

Ile du Sud : Te Anau

Menu du Sandfly Café (Te Anau) - Ile du Sud - Nouvelle Zélande

Menu du Sandfly Café (Te Anau) – Ile du Sud – Nouvelle Zélande

Te Anau est la plus grande ville avant d’entrer dans le Fiordland et de se diriger vers Milford Sound, classé Unesco.

Nous avons jeté notre dévolu sur le Sandfly Café (9 the Lane, Te Anau) après avoir vu le menu et les prix corrects. Il n’y a qu’une seule cuisine mais le chef fait le maximum pour éviter la contamination croisée (il faut signaler que l’on est coeliaque).

Beaucoup de plats peuvent être adaptés sans gluten, comme vous le voyez sur la carte (« gluten free available on request« ).

J’ai choisi le steak sandwich (boeuf tranché, confiture d’oignon, mozzarella, champignon, tomates, salade et oeuf) et je n’ai pas été déçue ! Du pain de mie sans gluten remplaçait le pain burger.

Sandwich au boeuf sans gluten au Sandfly Café, Te Anau (Ile du Sud - Nouvelle Zélande)

Sandwich au boeuf sans gluten au Sandfly Café, Te Anau (Ile du Sud – Nouvelle Zélande)

Sandwich au boeuf sans gluten au Sandfly Café, Te Anau (Ile du Sud - Nouvelle Zélande)

Sandwich au boeuf sans gluten au Sandfly Café, Te Anau (Ile du Sud – Nouvelle Zélande)

Ile du Nord : Taupo

Taupo est connue pour l’immense lac du même nom. Sur le bord du lac (lakefront) se situent plusieurs restaurants avec une superbe vue. Pizza ou burger ? J’ai opté pour le burger sans gluten de BurgerFuel, 2 Roberts Street, Taupo (réalisé avec un pain sans gluten). Le fast food dispose d’une liste d’allergènes qui permet de choisir son burger en conséquence (attention notamment à la sauce aioli qui contient du gluten). La contamination croisée est possible, aussi vaut-il mieux venir en début de service.

Burger sans gluten burgerfuel Taupo (Ile du Nord, Nouvelle Zélande)

Burger sans gluten burgerfuel Taupo (Ile du Nord, Nouvelle Zélande) – J’ai un emballage spécifique et un tampon « customised gluten free »

Burger sans gluten burgerfuel Taupo (Ile du Nord, Nouvelle Zélande)

Burger sans gluten burgerfuel Taupo (Ile du Nord, Nouvelle Zélande) – avocat tomate

Autres adresses sans gluten non testées à Taupo :

  • Hell Pizza (30 tuwharetoa street, Taupo) : pizza sans gluten disponible avec supplément (référencé sur l’association coeliaque du pays, mais risque de contamination croisée possible)

Ile du Nord : Rotorua

Nous étions à Rotorua un jeudi, et justement, le jeudi soir en été, a lieu un marché extérieur avec musique et stands de nourriture du monde : Rotorua Night Market, sur Tutanekai street. Nous flânions sans espoir de trouver du « sans gluten » mais, oh, miracle, plusieurs stands proposaient du sans gluten, notamment le stand de Paella !

J’ai discuté un moment avec le cuisinier, lui indiquant ma maladie coeliaque : il me répond que sa fille est coeliaque, qu’il connaît bien la maladie et que sa paella est complètement sans risque ! je suis absolument ravie et je prends à emporter cette paella sans gluten, faite maison, et la savoure devant le Lac de Rotorua, au soleil couchant. Quoi de mieux ?

Paella sans gluten à Rotorua (Ile du Nord - Nouvelle Zélande)

Paella sans gluten à Rotorua (Ile du Nord – Nouvelle Zélande)

Autres adresses sans gluten non testées à Rotorua :

  • Solace Cafe and Restaurant (111 tutanekai street, Rotorua) : options sans gluten sur la carte
  • Hell Pizza (1314 tutanekai street, Rotorua) : pizza sans gluten disponible avec supplément (référencé sur l’association coeliaque du pays, mais risque de contamination croisée possible)
  • The factory Smokehouse & Grill (The Ngae Shopping center, 297 Vaughan Road, Owhata, Rotorua) : hotdog sans gluten, poisson sans gluten, fritures sans gluten. C’est un assez loin du centre-ville.
  • Sabroso (1184 haupapa street, Rotorua) : mexicain, options sans gluten
  • Pita Pit (5 tarawera street, Rotorua) : pain sans gluten disponible pour les pitas, et liste d’allergènes. Cité sur le site national des coeliaques néo-zélandais, mais risques de contamination croisée
  • Leonardo’s pure italian (1099 tutanekai street, Rotorua) : pâtes sans gluten et options sans gluten sur la carte.
  • Caper’s (1181 eruera street, Rotorua) : options sans gluten sur la carte

Ile du Nord : Matamata

Menu Horse and Jockey Inn Pub (Matamata- Nouvelle Zelande)

Menu Horse and Jockey Inn Pub (Matamata- Nouvelle Zelande)

Quand on passe à Matamata, c’est souvent pour aller visiter Hobbiton, le décor de cinéma qui a servi, dans le Seigneur des Anneaux à donner vie au village des hobbits Frodon et Bilbon. Mais après la visite, il faut manger, et là, la ville regorge de restaurants.

Aucun n’est 100% sans gluten, il s’adapte, mais le résultat est pas mal du tout, voici une photo du Fish & Chips sans gluten du Horse and Jockey Inn Pub, 81 arawa street, Matamata.

Il n’y avait quasiment personne, tous les touristes se ruant sur les restaurants de la rue principale. Mon poisson était simplement grillé à la poêle au lieu d’être pané.

Fish and chips sans gluten - Horse and Jockey Inn Pub (Matamata- Nouvelle Zelande)

Fish and chips sans gluten – Horse and Jockey Inn Pub (Matamata- Nouvelle Zelande)

Autres adresses sans gluten non testées à Matamata :

  • Osteria Matamata Restaurant ( 59 broadway, Matamata) : pâtes et pizzas sans gluten sur demande
  • The Redoubt Bar and Eatery Restaurant (48 broadway, Matamata) : pizzas sans gluten sur demande, fish and chips sans gluten, divers plats indiqués SG sur la carte
  • Eat Cafe Urban Foodstuffs Restaurant (55 broadway, Matamata) : options sans gluten

Ile du Nord : autres adresses sans gluten non testées

Nous ne sommes même pas allés dans le centre d’Auckland finalement ! De l’aéroport, nous sommes partis directement visiter les beaux paysages, loin de la ville.

  • Coffee Culture (Hamilton)
  • Pita Pit (Aéroport d’Auckland)
  • Izzy’s Foodbar and Takeaway (New Plymouth)
  • Elixir Cafe (New Plymouth)
  • The weta (Otorohanga)
Bon chocolat chaud sans gluten, fourni par notre gîte à Thames (péninsule de Coromandel).

Bon chocolat chaud sans gluten, fourni par notre gîte à Thames (péninsule de Coromandel).



Notre circuit en Nouvelle-Zélande

Nous avons loué une voiture en autonomie, pour faire l’île du Nord : péninsule de Coromandel, Hobbiton (le décor du village des Hobbits), Rotorua et les parcs volcaniques, le parc National du Tongariro (et le Alpine Crossing), puis retour par New Plymouth.

Puis nous avons loué une autre voiture pour faire un road trip dans l’île du Sud : Milford Sound et la région des Fjords, le parc national Aoraki /Mont Cook, la côte Ouest avec ses glaciers et le splendide parc Abel Tasman, avec ses baies turquoises et son sable doré.

Voici le résumé de notre voyage en vidéo ! C’est un pays magnifique.

 

2 réflexions sur “Voyage : la Nouvelle-Zélande sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *