Week-end sans gluten à Toulouse 

Week-end à Toulouse sans gluten

Chouette,  un week-end à pont pour fin octobre ! En 2h30 de route,  nous étions à Toulouse,  la ville rose. Cela faisait plusieurs années que nous avions envie de visiter l’usine Airbus, et avec l’ouverture de nombreux restaurants sans gluten, on s’est dit que c’était le moment pour un séjour à Toulouse ! Passionnés d’avions et coeliaques ? Suivez-nous !

Jour 1 – Dimanche

On a commencé notre séjour par le musée Aeroscopia où on est restés un peu plus de 2h à admirer des avions (on peut entrer dans un Concorde et dans un A300 !)

Le soir, j’avais réservé au Yard Burger Factory en précisant le besoin d’un burger sans gluten. Cet établissement prépare à la fois des burgers avec et sans gluten, et donc j’ai bien insisté sur le fait que j’étais coeliaque, pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires. Le pain est garanti sans gluten (produit porteur du logo épi de blé barré). En cuisine, des gants sont utilisés pour manipuler les pains sans gluten et une planche à  découper est dédiée à leur montage, donc c’est assez rassurant. Je vous conseille de ne pas prendre la sauce Yard (il y a du ketchup disponible sur la table en remplacement) car l’équipe ne révèle pas le composition de cette sauce et ne sait pas si c’est réellement sans gluten.

Yard Burger Factory - Toulouse sans gluten

Yard Burger Factory – Toulouse sans gluten

Yard Burger Factory - Toulouse sans gluten

Yard Burger Factory – Toulouse sans gluten

Les frites sont faites maison et sans gluten, ce qui n’est pas le cas de leur potatoes. J’ai choisi le burger « délicieuse » avec tomates séchées et parmesan,  steak Black Angus et salade.  Dommage, il était servi sur une planche en bois (j’ai pensé tout de suite au risque de contamination croisée car le bois est un matériau qui absorbe..). Le burger était assez bon mais il manquait quelque chose, salade ou crudités pour accompagner par exemple. Je n’ai pas pris de dessert. J’ai bien aimé le décor à l’américaine mais les tables étaient très proches les unes des autres et cela manquait d’intimité.

Yard – burger factory
51, rue du Taur
31000 Toulouse
Tel : 05 61 23 93 98
Plus d’infos sur Yard sur www.sortirsansgluten.com




Jour 2- Lundi

Nous avons dormi à l’hôtel Ibis, précisément parce qu’il propose des options sans gluten au petit-déjeuner. J’étais ravie qu’on m’apporte ces madeleines et petits pains aux graines.  (Attention, les madeleines n’étaient pas sans lactose).

Hôtel Ibis Toulouse : petit-déjeuner sans gluten

Hôtel Ibis Toulouse : petit-déjeuner sans gluten

Après ce petit déjeuner copieux on s’est promenés dans le centre de Toulouse puis on a pris à  emporter chez La Reine Margot.

La Reine Margot Toulouse - sans gluten

La Reine Margot Toulouse – sans gluten

Ce salon de thé est très mignon, avec son coin épicerie, en plus cela sentait bon la quiche en train de cuire. Malheureusement, nous étions pressés, car nous avions des billets pour la visite Airbus à 13h précises… J’ai choisi le Cake aux pruneaux et aux noix, et en dessert le Carrot cake glaçage citron et nous avons mangé dehors. C’était juste délicieux ! Quel plaisir de pique niquer avec le soleil d’automne qui nous chauffait le dos !

La Reine Margot Toulouse - sans gluten

La Reine Margot – Toulouse sans gluten : Cake pruneaux noix, Carrot Cake glaçage citron

Et nous étions pile à l’heure pour notre visite Airbus (chaîne d’assemblage de l’A380, salle de télémesure).

La Reine Margot
13, rue Peyrolières
31000 Toulouse
Tel : 09 86 20 55 69
Plus d’infos sur La Reine Margot sur www.sortirsansgluten.com

Jour 3 – Mardi

Pour cette deuxième nuit, nous avons dormi à l’hôtel Mercure, un peu plus cher mais en plein centre-ville et surtout, avec un petit-déjeuner sans gluten copieux.

Hotel Mercure Toulouse - petit-déjeuner sans gluten

Hotel Mercure Toulouse – petit-déjeuner sans gluten

Hotel Mercure Toulouse - petit-déjeuner sans gluten

Hotel Mercure Toulouse – petit-déjeuner sans gluten

Au menu : pain sans gluten aux graines de millet, madeleine sans gluten (lactose), brioche sans gluten (lactose), muffins au chocolat sans gluten ni lactose emballés individuellement, gelée de violette (typique de Toulouse !)…

C’est par cette superbe matinée ensoleillée que nous avons le plus apprécié le centre-ville de Toulouse. Nous avons flâné dans les petites rues aux murs de briques, jusqu’au quais de la Garonne.

Week-end à Toulouse sans gluten

Week-end à Toulouse sans gluten

Week-end à Toulouse sans gluten
Week-end à Toulouse sans gluten

Week-end à Toulouse sans gluten

Week-end à Toulouse sans gluten

Le midi, nous avons pris à emporter chez Invita Fresh Food. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir manger sur place (c’est très petit) mais l’établissement projette de déménager bientôt.

Invita Fresh Food - sans gluten à toulouse

Invita Fresh Food – sans gluten à toulouse

Au menu, une croq salade et un croq chaud : une galette de sarrasin garnie de légumes sautés, de crudités, de falafels et de keftas. Une explosion de saveurs ! Dans ma galette à emporter, j’avais du choux blanc, des carottes et des épinards, assaisonnés à l’huile d’olive, à la menthe et au citron, avec différentes graines germées (alfalfa, spiruline), des graines (courge, tournseol, sésame), des falafels et des keftas à la sauce coco gingembre ! Et en dessert, un gâteau cru à la figue et à la rose. Invita Fresh Food fait également des burgers végétariens sans gluten et des quiches sans gluten, des pizzas… Je recommande !

Enfin, en bons amateurs d’avions, le Musée Ailes Anciennes étant ouvert en ce mardi 1er novembre, nous ne pouvions que nous y rendre l’après-midi ! Et nous étions ravis du nombre d’avions exposés à l’extérieur, ayant chacun leur histoire.

Invita Fresh Food
24, rue des Paradoux Mise à jour de février 2017 : nouvelle adresse 18 rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
Tel : 05 61 57 79 30
Plus d’infos sur Invita Fresh Food sur www.sortirsansgluten.com

Voilà ! Notre week-end Aviation & sans gluten à Toulouse est déjà terminé… Et nous n’avons pas pu tester tous les restaurants sans gluten, car il y en a d’autres…

=> Voir tous les restaurants sans gluten de la ville de Toulouse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *