Gaufres sans gluten : avec un mix tout prêt ou pas ?

Je ne suis pas une grande cuisinière, mais je préfère en général préparer moi-même les choses simples comme les crêpes, les gaufres, les gâteaux type gâteau au chocolat…
Selon moi, il n’est pas si difficile de cuisiner sans gluten, c’est juste une habitude à prendre, et il suffit de « transformer » les recettes classiques en « sans gluten ».

Cela mis à part, je suis souvent déçue par mes crêpes et mes gaufres sans gluten : elles sont souvent ratées, à vrai dire (trop sèches et sans goût).

Des gaufres avec un mix tout prêt

Bref, du coup, je me suis décidée à acheté le Mix Crêpes et Gaufres de Valpiform. Il est sans gluten, sans oeufs, sans lactose, sans lait et contient de l’amidon de maïs, de la fécule de pomme de terre, du sucre, et de l’épaississant (gomme guar).

Gaufre sans gluten - mix valpiform

Gaufre sans gluten – mix valpiform

Il faut rajouter 2 oeufs, 10 gr de poudre à lever fournie dans le mix, 50 gr de margarine et 500 ml de lait végétal, et en quelques minutes, la pâte est prête.

C’est rapide et on est sûr de réussir sa soirée gaufres sans gluten ! 🙂





Le résultat est moelleux et léger !

Quelques idées pour déguster vos gaufres sans gluten

Gaufres salées :
Champignons, crème & emmental
Saumon, avocat & emmental
Jambon blanc & emmental…

Vous pouvez aussi intégrer des ingrédients dans la pâte avant cuisson, et cuire le tout : à vous, les gaufres au potiron, au chèvre & épinards, à la tomate & basilic, ou à la pomme de terre en purée & gruyère…! Accompagnez les gaufres de salade ou de crudités.

Gaufres sucrées :
Nutella & chantilly
Sucre
Crème de marron & chantilly
Pommes cuites & cannelle…

Pour aromatiser vos gaufres et les rendre plus originales, vous pouvez rajouter à la pâte : de la poudre de noisette, un peu de noix de coco, de la fleur d’oranger ou encore un peu de bière sans gluten.

Des gaufres inratables sans mix, ça existe ?

Oui, ça existe mais il faut un peu d’entraînement ! Voici quelques astuces pour réussir à tous les coups ses gaufres sans gluten.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de mix, pensez à préparer un mélange de farines sans gluten (une seule farine rendrait la gaufre compacte) : par exemple, farine de riz, maïzena et fécule de pomme de terre.
N’oubliez pas la levure sans gluten et / ou des œufs en neige pour bien aérer la pâte, et laissez-la reposer 20 minutes avant de la cuire.

Le gaufrier doit être bien huilé et bien chaud.

De nombreuses recettes de gaufres sans gluten existent, à vous de les adapter selon vos goûts !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *