Voyage : Le Japon sans gluten – adresses de restaurants

TOKYO
Quartier Odaiba

Ce quartier de la baie de Tokyo compte de nombreux restaurants, il est facile de trouver une salade composée ou autres plats naturellement sans gluten…

Monsoon Café

On nous a indiqué une table basse où nous nous sommes installés, assis en tailleur sur un coussin, en face de la baie de Tokyo, avec vue sur le Rainbow Bridge (magnifique !).
J’ai indiqué mon intolérance à la serveuse (avec ma phrase magique en japonais !:-)) qui m’a aiguillé vers des plats adaptés : un plat de riz blanc et des épinards frais, le tout accompagné de thé glacé.

monsoon - tokyo - oadaiba

monsoon - tokyo - oadaiba

Le soir j’ai pris une salade saumon fruits de mer et oeuf dans un autre restaurant du centre commercial, Kobe Motomachi Doria (au 6ème étage), spécialisé dans les gratins de riz Doria et les ragoûts de bœuf de Kobe (qui n’étaient pas sans gluten).

kobe-motomachi-doria-odaiba-salad

Adresse : Monsoon Café, 4F, Mediage, 1-7-1, Daiba, Minato-ku, Tokyo.
Plusieurs autres adresses dans Tokyo.
Accès : Train Yurikamome line, arrêt Odaibakaihinkoen Station.




Quartier Omotesando / Harajuku :
Gluten Free Café et Natural Cream Kitchen

Dans ce quartier touristique proche du Parc Yoyogi se trouvent 2 restaurants 100% sans gluten ! C’est très rare au Japon car il y a peu de coeliaques.

Le premier se trouve à Harajuku : Glutenfree Diet café by Little Bird

Mise à jour de juin 2016 : l’établissement a déménagé, il est désormais dans le quartier SHIBUYA
Floor 3,JP building,1-1-20,Uehara,Shibuya-ku,Tokyo,151-0061

La propriétaire du lieu est cœliaque, c’est aussi elle qui cuisine les plats. Tout est fait sans farine de blé, à partir de farine de riz : pizzas sans gluten, pâtes sans gluten, burgers frites, desserts… Il y a un coin épicerie de produits sans gluten (farines et autres aides culinaires). Nous avons très bien mangé, c’était copieux (ça changeait de la salade !) et goûteux. Nous n’avons pas pu voir la chef mais elle nous a offert en dessert un sorbet japonais à la pastèque et à la menthe, un pur délice rafraîchissant.
je vous recommande cet endroit ! En plus la rue commerçante Takeshita, tout proche, est à ne pas manquer lors d’un voyage à Tokyo.

harajukuTokyo-littlebird-plat

harajukuTokyo-littlebird-dessert3

Adresse1-20-12 jinngumae,Shibuya-ku, Harajyuku-Fource 1F, Tokyo
Mise à jour de juin 2016 : l’établissement a déménagé, il est désormais dans le quartier SHIBUYA : 
Floor 3,JP building,1-1-20,Uehara,Shibuya-ku,Tokyo,151-0061
Ouvert de 11h à 22h tous les jours.
Voir le site web / blog du Gluten Free Diet Café

Le second se trouve à Omotesando : Natural Cream Kitchen, une pâtisserie salon de thé avec choix sans gluten.

On y trouve des pâtisseries sans gluten ainsi que des plats du jour/ brunchs/boissons sans farine de blé ni additifs ou sucres industriels. (attention, désormais il semble que certains produits contiennent du gluten, tout n’est pas sans gluten, demander sur place).
Les produits sans gluten sont fabriqués à partir de farine de riz et de produits sains comme le koji amazake (genre d’amidon de riz), le sirop de riz et le sel de Wajima (péninsule à  l’ouest du Japon)).

La spécialité de Natural Cream Kitchen est une sorte de gâteau roulé, qu’il est possible d’acheter au cm d’épaisseur (140¥ le centimètre, maximum 80cm). On trouve aussi divers gâteaux, des choux, des pancakes, du cake au poulet…
Il est possible de prendre à emporter, ce que nous avons fait, avec ce magnifique sandwich sans gluten aux crudités et au boeuf.

omotesando_natural-cream-kitchen-menu

omotesando_natural-cream-kitchen-plat

Adresse :  150-0001 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 5-10-1 GYRE B1F (Centre commercial GYRE, B1F veut dire étage -1, 1er sous sol)
Ouverture en semaine de 10h à 20h, dès 9h le dimanche et jours fériés.
Accès : dans l’avenue Omotesando , juste après le magasin Oriental Bazaar. Métro ligne Ginza ou Chiyoda arrêt Omotesando Station.
Voir le site web de Natural Cream Kitchen 




Quartier Akihabara

Denny’s

Cette chaîne de restaurant à l’américaine propose un menu sans allergènes pour les enfants : 低アレルゲンメニューについて ou 低アレルゲンメニュー. Plusieurs adresses dans Tokyo (une vingtaine en tout).
Les adultes n’ont pas le droit de choisir ce menu (dommage !) alors je me suis rabattue sur des options naturellement sans gluten que l’on m’a proposé : épinards aux lardons et champignons, avec du riz blanc.

TOKYOAkihabara-dennys

Quartier Azabu (Minato)

Crisp Salad Works

C’est un restaurant où on choisit ses ingrédients et tout est découpé devant vous à la minute. Les produits sont frais et les sauces faites maison. Les plats contenant du gluten sont indiqués par une * sur la carte.
On a  adoré cet endroit ! On y est venu à pied depuis les tours de Roppongi Hills. La déco est cosy (grandes tables en bois), l’équipe souriante et les salades délicieuses et copieuses. J’étais impressionnée par leur façon de hâcher menu tous les ingrédients. Nous avons choisi la salade « Downtown Cobb » (laitue, jambon fait maison, cheddar, avocat, tomate, oeuf dur, sauce buttermilk ranch) et de la citronnade citron-menthe faite maison.

crisp_salad_works-tokyo2

Adresse : 1-10-10, Mita, Minato-ku, Tokyo 108-0073. Ouvert tous les jours de 11h à 22h (fermé le 3e mardi du mois). Possibilité de prendre à emporter. Un autre Crisp Salad Works se trouve dans le quartier Ebisu.
Accès : métro le plus proche :  Azabujuban (ligne Namboku ou Oedo)




Quartier Shibuya

Dans ce quartier animé de Tokyo, il y a beaucoup de restaurants. Nous nous sommes arrêtés par hasard au café Miami Villa (menu anglais disponible), où j’ai pu manger une salade de riz aux fruits de mer, naturellement sans gluten.

cafe-miami-villa-plat-Tokyo-shibuya
Quartier Shinjuku

Des dizaines de vitrines de restaurants près de la gare… Nous avons mangé rapidement dans un petit restau dont je ne me souviens plus le nom, où j’ai choisi une salade au crabe.

TOKYOshinjuku

Quartier Yanaka

Nous sommes tombés, par hasard encore, sur cette belle enseigne de pâtisseries traditionnelles, Yanaka Fuku Marumanju, qui cuisine de minis Daifuku, au coeur du quartier Yanaka de Tokyo, dans la rue Yomise-dori.

TOKYOYanaka-patisserie-daifuku

Les Daifuku sont des boules de riz gluant garnies de pâte de haricot rouge sucrée. La texture est étrange car très molle ! C’est une spécialité japonaise très populaire. A goûter !

TOKYOYanaka-patisserie-daifuku2

Adresse : 3 Chome-78 Yanaka, Taito, Tokyo, Japon. On y accède depuis la rue touristique Yanaka Ginza puis en tournant à gauche sur Yomise Dori.



KYOTO

Nous avons peu mangé dehors à Kyoto, car cela était moins facile qu’à Tokyo. J’ai surtout acheté dans les supérettes pour me faire des sandwichs. J’ai seulement un endroit à recommander :

Shinshindo, notre pain quotidien

Nous sommes tombés par hasard sur cette boulangerie qui fait également restaurant. J’avais une appréhension à cause du fait qu’ils cuisinaient du pain au même endroit mais nous n’avions trouvé rien d’autre (nous étions dimanche) alors nous sommes entrés.

Ils avaient un menu en anglais. La chef a été très attentionnée et m’a signalé, un peu embêtée, qu’elle ne pouvait pas garantir la non contamination croisée en cuisine à cause des nombreux plats avec gluten préparés sur place. Elle a néanmoins fait très attention, et j’ai pu déguster mon assiette de légumes vapeur au boeuf pastrimi en toute sérénité.
Shinshindo a été fondé en 1913 à Kyoto, par le premier boulanger japonais a avoir visité la France pour apprendre les techniques françaises.

KYOTO-teramachi

Adresse674 Kueninmaecho, Teramachi Takeyamachi-dori Kudaru, Nakagyo-ku, Kyoto. Plusieurs autres enseignes Shinshindo dans Kyoto.

Accès : Sur la rue Teramachi (métro le plus proche : ligne Tozai, arrêt Shiyakusyo-mae.)

FUJI, NIKKO et campagne japonaise

Gust (Gusto)

gust-logoGust est un restaurant familial de chaîne, de type fast-food, qui propose des options naturellement sans gluten.

Cela nous a bien dépanné, nous y avions été lors de notre séjour à Kawaguchiko (avant l’ascension du Fuji) et aussi lors de notre excursion à Nikko (le restaurant se trouve sur la route principale menant de la gare aux temples).

gust-kawagushiko-menu

Il y a un menu en anglais, on est servi très vite, c’est bon et pratique, et pas cher. J’ai pris du maïs au four et un bol de riz au tartare de thon et spaghettis d’algues nori (ci-dessous à gauche) et des edamame (ci-dessous à droite).

Adresse : A Kawaguchiko : 568-1 Funatsu, Minamitsuru-gun, Fujikawaguchiko-machi 401-0301, Yamanashi Prefecture ; A Nikko : 595-1 Gokomachi, Nikko, Tochigi Prefecture 321-1404
Il y a plusieurs autres adresses de Gust au Japon.

Autres adresses que je n’ai pas eu le temps de tester

Ces lieux pourraient s’adapter sans gluten selon mes recherches :

Gonpachi (plusieurs adresses à Tokyo)
Je n’ai pas eu le temps d’y aller, prix un peu élevés à mon goût mais à priori petit choix sans gluten (sushi, sashimis…). Menu en anglais disponible.

Three Aoyama (1F 2F 12/03/13 Kita-Aoyama Minato-ku, Tokyo)
Menu sans gluten disponible le midi : pâtes sang gluten, plat du jour avec pain, vegan ou gourmet. Plats adaptables sans gluten le soir.

S.Komatsu (Bâtiment Kawahara, 1F 7-15-24 Roppongi, Minato-ku, Tokyo)
Ce restaurant proposait un menu sans gluten jusqu’à 2010. Désormais il ne le garantit plus, mais il doit pouvoir s’adapter sur demande.

88 cafe (Green Ogikubo 1F4-33-16 Ogikubo, Suginami-ku, Tokyo)
Ce restaurant propose des plats à base de riz (même des hamburgers de riz).

Café Greed (1-43-7 Tomigaya, Shibuya-ku)
Proposent des sandwichs sans gluten à partir de farine de riz.

Eat More Greens (106-0045 Tokyo, Minato, Azabujuban, 2 Chome−2−5)
Ce restaurant végétarien indique les allergènes sur la carte.

Kakurenbo (Arakawa-ku, Tokyo Machiya 2-2-20 Saito) 
Plats uniquement à base de farine de riz. Un peu loin du centre.

Touzan, Hyatt Regency Kyoto (644-2 Sanjusangendo-mawari, Higashiyama-ku, Kyoto)
Le menu indique clairement les allergènes.

Otsuka  おおつか grill steak house (20-10, Sagatenryuji Setogawacho, Ukyo-ku Kyoto-shi, Kyoto)
Il est possible d’obtenir des viandes non marinées et donc grillées sans gluten.

Choice gluten free and vegan (Yubinbango605-0009 89-1 Suzuki Kyoto Higashiyama-ku, Kyoto Ohashi-cho, plastic surgery Building 1F)
Salades, quiches et pancakes sans gluten, hamburgers sans glutne, fromages.

Voilà ! Au final, nous avons mangé peu de viande lors de notre séjour, cela étant assez cher. Les salades étaient idéales avec la chaleur et « faciles » pour manger sans gluten.
Si vous découvrez d’autres adresses, n’hésitez pas à m’en faire part ! Nous y retournerons peut-être ! 🙂

 

<== Lire l’article précédent :
Le Japon sans gluten : magasins et marchés de Tokyo et Kyoto

 

5 réflexions sur “Voyage : Le Japon sans gluten – adresses de restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *