5 façons de cuisiner le potiron

Au départ, le titre de mon article était 1001 façons de cuisiner le potiron, mais je ne pouvais pas vous parler de 1001 recettes en 1 article…

Alors  je l’ai changé, pour vous donner 5 idées de recettes sans gluten au potiron. Mais je suis sûre que si on cherchait, on pourrait en dénicher 1001, tant il y différentes façons de cuisiner le potiron ! 🙂 

1. Un classique  : la soupe au potiron

C’est un classique, mais c’est tellement bon ! Le potiron est très facile à faire en soupe, avec de la pomme de terre, un oignon, une gousse d’ail et un nuage de crème.

Pour garder tout le goût du potiron, faites-le revenir à la poêle dans l’huile d’olive avant de l’incorporer à votre marmite de soupe.
A déguster accompagné de pain grillé sans gluten, un soir d’hiver, au coin du feu, avec un bon poncho en laine bien épaisse sur le dos, pendant que dehors souffle un vent glacial… Oups, je m’évade, là !

Soupe au potiron - sortir sans gluten

Soupe au potiron – sortir sans gluten

2. Le potiron cru en salade

On y pense peu, mais le potiron et surtout le potimarron (plus goûteux) peuvent se manger crus, râpés en salade, un peu comme le radis noir ou les courgettes.
Pour plus de saveurs, pensez à faire dégorger le potimarron avec du sel (comme le concombre) car il rend beaucoup d’eau.

Idée d’entrée : vous pouvez mélanger le potimarron râpé à des carottes et à du radis noir râpés, par exemple. Le potimarron a un goût subtil et léger, si vous le dégustez seul en entrée, pensez à bien assaisonner.

salade de potimarron cru, râpé - sortir sans gluten

salade de potimarron cru, râpé – sortir sans gluten




3. Le potiron rôti

En fait, le potiron, c’est un peu comme les pommes de terre. Coupés en cube et hop ! au four 15-20 minutes avec du romarin.

Idée de plat : un poulet rôti auquel à mi-cuisson on rajoute des pommes de terre et du potiron coupé en cubes. Si vous pouvez, faites des cubes plus réguliers que les miens !…

Poulet rôti, cubes de potiron rôtis et purée de pommes de terre

Poulet rôti, cubes de potiron rôtis et purée de pommes de terre

4. Le gratin de potiron et de pommes de terre

Encore une recette facile et qui change qui classique gratin dauphinois !
Emincez les pommes de terres en fines rondelles et le potiron en tranches un peu plus grosses (le potiron cuit plus vite). Disposez-les au fond du plat et rajoutez une gousse d’ail pressée. Mélangez un œuf, 35 cl de lait et 25 cl de crème, salez et poivrez, ajoutez un peu de muscade, recouvrez de gruyère, et mettez à cuire au four 1h.

Les pommes de terre absorberont le jus rendu par les potirons.

gratin de courge - sortir sans gluten

Gratin courge et pomme de terre, avec pommes au four et poulet rôti

5. La tarte au potiron

Je garde le meilleur pour la fin ! Cette tarte passe aussi bien en dessert qu’en plat, selon les goûts.
J’ai suivi la recette de Clem sans gluten : Pour Halloween, cuisinez une tarte sans gluten au potiron et sirop d’érable. Cette tarte est sans gluten ni lactose, et ce qui m’a séduite, c’est son fond de tarte paléo à la poudre d’amande.

Pour le fond de tarte : 190 g de poudre d’amande, du sel, 2 cuillères à soupe (30 g) d’huile,
1 œuf.
J’ai mixé les amandes au mixeur, puis j’ai mélangé le tout et l’ai étalé pour faire un fond de tarte. Cuire 15 minutes à four chaud.

Tarte au potiron - sortir sans gluten

Tarte au potiron – sortir sans gluten

Pour la garniture : 90 g de margarine fondue, 300 gr de purée de potiron, 200 ml de sirop d’érable, 60 ml de crème de coco, 2 œufs, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, du sel
Mélanger tous les ingrédients et verser la préparation sur le fond de tarte. Cuire environ 45 minutes. Attendre que cela refroidisse avant de déguster !

Bonus !

Avez-vous déjà fait des gaufres au potiron ?
Pour cela, incorporez à votre pâte à gaufres votre potiron cuit et réduit en purée (300 gr environ). Vous n’avez plus qu’à les cuire comme des gaufres traditionnelles !

Bonus 2 !

Les photos de notre « atelier lanterne d’Halloween » avec un potiron.

Car oui, tout est bon dans le potiron ! Même les graines peuvent être récupérées et grillées (20 minutes au four). Idéal pour épater ses amis à l’apéro !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *