Séjour sans gluten à Amsterdam

Cet hiver, nous sommes partis 4 jours à Amsterdam pendant les fêtes de Noël (du 25 décembre au 28 décembre).

Avant de partir

Deux sites web très utiles référencent les endroits où manger sans gluten :
– The happy coeliac  : gluten free in Amsterdam
Glutenfree Amsterdam 

Au programme, pas mal d’adresses sans gluten : Bagels&Beans, Pancakes!Amsterdam, La Vina, Piqniq, Café Piazza, Cotton Cake…

Sans gluten = Glutenvrij

Sur place

Sur place, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le 25/12 ET le 26/12 étaient fériés aux Pays-Bas : donc beaucoup d’établissements fermés ! D’ailleurs, en se promenant dans les rues c’était désertique !… Agréable, calme, mais désertique. Heureusement, le dimanche, les familles étaient de sortie sur les patinoires !

Une fois les jours fériés passés, on s’est retrouvés en week-end, et le week-end, beaucoup de restaux cuisinant sans gluten que j’avais repérés avant de partir étaient fermés, car ils n’ouvraient qu’en semaine. En plus de ça, il y avaient ceux qui étaient en congés pour les fêtes. Bref, ça n’a pas été la panacée que j’espérais. Donc il faut savoir que partir à Noël n’est pas la meilleure idée !



Voici donc comment nous nous sommes débrouillés pendant ces 4 jours :
McDonald’s (honte à moi!) était un des rares restaux ouverts. Une fiche allergènes très précise était disponible sur chaque table, ainsi j’ai commandé en conséquence (frites, salade). A savoir, 50 McDonald’s des Pays-Bas proposent désormais comme en Espagne des burgers sans gluten !

– Nous avons aussi mangé des Bagels sans gluten à BAGELS & BEANS : pas cher et bon ! J’avais pris un Bagel chaud au thon avec cheddar fondu, câpres et oignons rouges (6.45€). Comptez 0.75€ de supplément pour le Bagel sans gluten.

– Dans le red light district, les restaurants argentins type steak house étaient une bonne alternative pour manger sans gluten : au menu, viande grillée accompagnée de légumes / maïs grillé.

– Nous avons fait des courses dans les magasins et acheté de quoi faire des pique-nique sans gluten (fruits, fromage, jambon) avec le pain sans gluten que j’avais ramené de France.

– Pour nous réchauffer, nous avons bu des chocolats chauds dans de petits cafés cosy au bord des canaux.

Quelques remarques

Attention, les restaurants traditionnels ferment tôt, un peu comme en Angleterre : vous pouvez trouver porte close dès 17h.

Dans les rues vous trouverez des distributeurs de snacks chauds (hamburgers, fritures…). Vous mettez une pièce dans l’appareil et la fenêtre que vous avez choisie s’ouvre. Le distributeur est réalimenté régulièrement par un serveur. C’est marrant, mais c’est pas sans gluten !

Les produits que l’on a ramenés de notre voyage

Du gouda entier (boule de 1kg) : je vous rassure, on en a donné à nos proches ! Il était tellement plus goûteux que celui trouvé en France !
Du cacao Van Houten : un cacao non sucré, pur à 100% !

En espérant que ces infos vous seront utiles si vous partez à Amsterdam !

 

Une réflexion sur “Séjour sans gluten à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *