La Paysanne sans gluten : une boulangerie qui propose du sans gluten à Pérols près de Montpellier

En lisant le journal Midi Libre, je suis tombée sur un article présentant cette boulangerie qui venait d’ouvrir un laboratoire dédié à la fabrication de produits sans gluten : La Paysanne sans Gluten (ou « Le fournil de Maguelone » et « Le fournil de Pérols », qui sont les noms des boulangeries classiques).

Ni une ni deux, je me suis dit, il faut que j’aille voir ça ! J’ai profité de faire quelques courses dans le coin fin novembre pour m’arrêter au Fournil de Maguelone.

Dès l’entrée dans la boulangerie, les produits sans gluten étaient mis en avant, on ne pouvait pas les manquer ! Il y avait une étagère de produits sans gluten sous vide (surtout du pain), un espace avec des produits sans gluten frais (type quiche), un espace surgelé (desserts) et aussi des pizzas emballées avec du film plastique mais disposées avec les produits contenant du gluten. Un employé est venu m’accueillir, et quand il a su de j’étais cœliaque, il m’a déconseillé les produits filmés (risque que le film soit déchiré et le produit contaminé).

Il y avait un grand choix de pain garanti sans gluten : pain au sarrasin, pain au maïs, pain châtaigne, pain chorizo, pain au thym et au romarin… ainsi que des cakes salés sans gluten. Au niveau des produits frais, il y avait des quiches sans gluten  : lorraine, fromage ou poireaux. Et pour les desserts, de beaux gâteaux qui donnaient envie : tarte au citron, tarte ganache au chocolat…

Arrivée à la maison j’ai pu déguster les produits sans gluten que j’avais pris, et je dois vous dire que j’ai trouvé ça très bon ! J’ai adoré le pain d’épice (mon péché mignon) ainsi que la tarte au citron (même si j’aurais préférée qu’elle soit meringuée).

la paysanne sans glutenla paysanne sans gluten 2



La quiche (chèvre épinard) était peut-être un peu grasse (huile de tournesol dans la pâte) mais au bon goût de fait-maison.

la paysanne sans gluten 3

Petit bémol : quand on est cœliaque, on a un peu peur d’entrer dans une boulangerie, le royaume du gluten… Au niveau sécurité, la personne m’avait servi sans gants, avec un tablier plein de farine, et avait posé mon carton de pâtisseries sans gluten sur le comptoir plein de miettes… oups ! Quelques petits détails qui comptent et qui rebutent l’intolérant au gluten !…
Mais notez que la Paysanne sans Gluten, conseillée par l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten),  a depuis renforcé son protocole pour le sans gluten :
tous les pains et cakes sont désormais conditionnés sous vide, au laboratoire, dès leur production de telle sorte qu’ils puissent être manipulés sans aucun risque de contamination.
– concernant la pâtisserie, celle ci est entreposée dans une vitrine réfrigérée et fermée consacrée uniquement aux produits sans gluten.
– le personnel a désormais pour instruction de se laver les mains et de mettre des gants avant toute manipulation de la pâtisserie sans gluten laquelle sera emballée et tenue à la disposition du client au bout de la vitrine pâtisserie, le plus loin possible des panetières, pour éviter, là encore, toute contamination.

Le choix est énorme, et vous pouvez commander en ligne sur le site internet de la Paysanne sans gluten. Ainsi, il y a des bûches pour Noël, des royaumes et des galettes des rois, de la brioche, du pain, des tartes, des fonds de tarte, des éclairs, des choux à garnir, des brownies, des cookies… De quoi faire des festins !

Merci à La Paysanne sans Gluten pour cette initiative !

LA PAYSANNE SANS GLUTEN
Site web
« Le fournil de Pérols »
2, place Carnot
34470 Pérols
Tel : 09 66 96 84 28
ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 13h et de 16h à 19h30 et le dimanche matin. Fermé le dimanche après-midi.
« Le fournil de Maguelone »
avenue Georges Frêche
34470 Pérols.
Tel : 04 67 15 37 44
ouvert tous les jours de 6h à 20h.
La Paysanne sans gluten sur www.sortirsansgluten.com

4 réflexions sur “La Paysanne sans gluten : une boulangerie qui propose du sans gluten à Pérols près de Montpellier

  1. Bonjour , je fais une cure à bBalaruc les bains tous les ans , bien contente de vous trouver sur facebook .
    J’y retourne cette année de mi juin à début juillet
    Est ce que c’est facile et pas trop loin?
    Je mange sans gluten , intolérante , et sans lactose intolérante aussi
    Avez vous ?
    Bonne continuation

    • Bonjour, de Balaruc cela vous fait environ 40 minutes de route, c’est facile mais c’est surtout à l’arrivée à Pérols que cela peut bouchonner.
      La Paysanne sans gluten cuisine aussi certains produits sans lactose.

    • J’ai questionné « La paysanne sans gluten » à ce sujet et voici leur réponse : Chère cliente,
      nous fabriquons tous les jours. Nos produits sont sans conservateur et sont emballé sous plastique pour éviter toute contamination. Certains sont « sous vide » et les dates de fabrication et limite de vente figurent sur l’emballage.
      Cordialement,
      Le service client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *