La Sicile sans gluten : Catane, Syracuse

Cette année, nous avons choisi de partir en Sicile pour quelques jours.

J’avais souvent entendu dire qu’en Italie il était facile de manger sans gluten. Je n’ai pas été déçue ! Avant de partir, j’ai téléchargé sur mon smartphone l’application Mangiare senza glutine, qui, même si elle est en italien, a l’avantage de pouvoir être utilisée hors-connexion (et puis l’italien, ce n’est pas si dur à comprendre 🙂 ). Et sur place, j’ai été ravie.

Catane (Catania)

STECCO NATURA : glaces sans gluten

Forcément, en septembre, il fait encore chaud. Alors que nous flânions dans la via Etnea, le glacier Stecco Natura nous a fait de l’œil. Impossible de résister à ces glaces naturelles et sans gluten !

stecco3

Je me suis laissée tenter par un bâtonnet à la pistache verte de Bronte (cultivée dans les environs de Catane) et au lait frais local, recouvert de bris de pistaches. Un vrai délice, fort en goût ! Un seul regret : avec la chaleur la glace fondait très vite.

stecco2

PRIMO PIANO TUMAPERSA : restaurant raffiné sans gluten

Après avoir visité la ville, nous sommes allés, en fin de journée, manger au restaurant Primo Piano au n° 8 de la Via Antonio De Curtis à Catane. Mise à jour du 21/10/16 : le restaurant s’appelle désormais Tumapersa.
Dès l’entrée, je fus rassurée par le logo de l’AIC (Association Italienne de la Coeliaquie) apposée sur la devanture de l’établissement ainsi que par le « menu senza glutine ».

catane-(starter)

catane-(pizza)

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes installés sur la terrasse sur les toits, un endroit charmant et romantique. Le propriétaire m’a signalé que toutes les pizzas étaient disponibles sans gluten. Nous avons eu droit à un apéritif pétillant et à des starters sans gluten (de la pâte à pizza frite).

J’avoue qu’après cet apéritif, je n’avais déjà presque plus faim !… Mais la pizza est arrivée, et je rêvais tant d’en manger ! Elle était très bonne, même si la pâte était un peu épaisse à mon goût.

L’endroit était vraiment agréable, calme, et le personnel sympathique. Nous avons même eu des petits biscuits digestifs offerts à la fin du repas (sans gluten évidemment !). Le tout pour 25 euros à deux.

catane-(terrasse)




Syracuse (Siracusa)

Façade du Gran Caffè del Duomo à Syracuse

Façade du Gran Caffè del Duomo à Syracuse

Le restaurant Gran Caffè del Duomo à Syracuse est immanquable : situé juste en face du Duomo, il permet de manger sans gluten en terrasse avec une vue superbe sur le bâtiment.

Là aussi, dès l’arrivée, le logo épi de blé barré est bien visible sur la carte, ce qui est rassurant !
DSCN2012ok

 

Dans le menu, un grand choix de pizzas sans gluten et aussi de desserts, pour pas très cher.

La pizza était exquise. La pâte très fine et moelleuse, croustillante sur les bords. La pizza était servie dans une assiette transparente pour la différencier des pizzas avec gluten.
Je recommande !

carte

syracuse-(20)ok

Choses et autres mangées en Sicile, sans gluten toujours

Dans les rayons des supermarchés, il était très facile de trouver le « sans gluten » : c’était souvent indiqué par un petit écriteau bien visible, ou bien directement sur les produits. Pratique pour faire les sandwichs (parce que pour faire des économies, on n’est pas allés au restaurant tous les jours…)

jambonwudy

Enfin, pour conclure, il n’était pas possible d’aller en Sicile sans goûter un de ses fruits symboliques : la figue de Barbarie. J’étais assez sceptique au départ, mais j’avoue que frais, c’est plus désaltérant, avec un goût équivalent à celui de la pastèque chez nous. Attention aux pépins ! 🙂

figue



Carnet d’adresses :
Stecco Natura Catane : 105 Via Etnea, 95131 Catane, Sicile, Italie
Stecco Natura Taormina : 229 Corso Umberto, 98039 Taormina, Sicile, Italie
Primo Piano Tumapersa Catane : 8 Via Antonio De Curtis, 95131 Catane, Sicile, Italie
Gran Caffè del Duomo Syracuse : 18-19 Piazza Duomo, 96100 Siracusa, Italie
Autres adresses que je n’ai pas eu le temps de tester :
Incontro : via Luigi Pirandello 20, Taormina
Pizza sprint : Piazza XXV Aprile San Licandro, Messina (point DS)
Poggio del Tempo Perduto : Contrada Sant Antonio, Valdina
Gusto Free : Piazza Mezzini, Acireale
Bar Milano : via G. di Natale, Siracusa
Giardini di Noto : contrada Fiumara, Noto 

4 réflexions sur “La Sicile sans gluten : Catane, Syracuse

  1. Nous sommes en Sicile actuellement et avons suivi votre conseil en allant manger au Gran Caffè del Duomo à Syracuse. Après des couacs monumentaux dans un restaurant de Lipari où on a servi à notre fille des escalopes farinées (ce dont elle ne s’est pas rendu compte tout de suite et en a mangé une entière avant d’oser dire qu’il y avait qqch de bizarre dessus) et l’hôtel à Syracuse où, ravie, elle a mangé deux morceaux d’une pâtisserie signalée sans gluten par un écriteau avant que la serveuse nous dise qu’elle ne comprenait pas qui avait pu placer là cet écriteau), après ces grands couacs, qui n’ont pas franchement mis notre fille en confiance, quel cadeau que le Gran Caffè del Duomo. Cela fait cinq ans qu’elle est cœliaque et n’avait plus jamais mangé de pizza aussi bonne! On y est allés deux fois déjà et il y aura peut-être une troisième d’ici la fin de la semaine. Le patron parle très bien français et était si touché qu’on le remercie qu’il lui a offert une assiette de biscuits maison sans gluten (10 biscuits!). On peut être tranquille car son associé qui est le cuisinier a sa propre fille cœliaque. Merci donc pour l’excellent tuyau!!!

  2. Bonjour!

    Merci beaucoup pour ces bonnes adresses.

    Je suis aussi allée au Gran caffé del Duomo. Et la pizza y était un vrai délice, le service et les serveurs très agréables et serviables.

    Je suis également allée au Primo Piano à Catane, qui s’appelle dorénavant « Tumapersa ». Sur leur carte, le symbole sans gluten n’apparaît pas mais ils font toutes les pizzas sans gluten, ainsi que pâtes, et tous les plats de viandes et poissons.
    J’y ai remangé une pizza mais par contre cette fois la pâte était moins goûteuse et la pizza perdait de son intérêt. Autrement le personnel était très attentif et agréable également.

    Et les glaces, je vous les conseille!

    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *